AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader

Aller en bas 
AuteurMessage
Berlin
Berlin
Der Häßliche

messages : 42
venue : 01/12/2018
crédit(s) : booh.
âge : bien trop vieille.
côté coeur : aux berlinois sans hésitation.
métier : faire vibrer ce beau monde.
lieu d'habitation : ici et là.
le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Giphy


le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Empty
MessageSujet: le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader   le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader EmptyMer 5 Déc - 12:17


Le mur de Berlin



1961-1989

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l'Est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l'Est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’Ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation.

Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des occidentaux de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville. Les axes ferroviaires et routiers sont systématiquement coupés et contrôlés par les Soviétiques. Après 11 mois et devant l’échec de son coup de force, Staline décide de lever le blocus.

Pourtant, Berlin-ouest continue d’être le principal espace de transit des Allemands de l’Est émigrant à l’Ouest. En 1958, plus de trois millions d’Allemands de l’Est ont fui pour la RFA. En plus d’amoindrir la main-d'œuvre en RDA, cette fuite montre aussi la faible adhésion à la soviétisation de l’Allemagne de l’Est.

le berliner mauer (1961-1989) › aussi appelé le « mur de la honte » est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA, soit en plein pont estival pendant lequel nombre de chefs d’état occidentaux sont en vacances. Le mur, bordé de mines anti-personnelles couvre 155km autour de Berlin-ouest et mesure près de trois mètre cinq de hauteur. Pour les visiteurs est assigné un unique point de passage: le checkpoint Charlie (situé entre Mitte et Kreuzberg). Le mur est doté d’un dispositif militaire complexe comportant un chemin de ronde, 302 miradors, 14 000 gardes, 600 chiens et une bonne quantité de barbelés. En tout, 140 personnes furent abattues intentionnellement ou accidentellement à la frontière berlinoise entre 1961 et 1989.
De ce fait, plus de 70 tunnels ont été creusés, essentiellement au début des années 60. souvent découverts par la Stasi (la police secrète est-allemande) avant de pouvoir être utilisés. D'autres se sont effondrés accidentellement ou ont été inondés par des eaux souterraines. des familles sont séparées, détruites par ce mur dont la présence empêche toute communication.

la chute du mur (1989) › retransmission en direct qui fait la une de tous les journaux télévisés du monde entier y compris sur la première chaîne est-allemande. Folle nuit du neuf novembre qui force les frontières. On prend la pioche à l’Est, on casse. Et la police est débordée, et la police en a marre d’interdire pour interdire. Liberté qui se hisse, on enlace l’Ouest de nouveau. on enlace celui qui était devenu étranger vingt-huit ans plus tôt. Et on offre du champagne. Et on offre du Coca-Cola à chaque Trabant qui passe à Berlin-Ouest sans visa, sans contrôle. Pour beaucoup c’est la première fois. Pour beaucoup c’est la nuit qui donne de quoi s’émerveiller. La peur de voir le mur reprendre ce qu'il a donné, d’avoir vécu le rêve de toute une vie l’espace de quelques heures.

la réunification (1990) › C’est très rapidement et après le délitement du régime est-allemand qu’on table sur la réunification, à savoir l’absorption de la RDA par la RFA. On veut éviter le flot migratoire qui précipite les anciens est-allemands à l’ouest. C’est un an seulement après la chute du mur de Berlin qu’aboutit la réunification des deux Allemagnes le 3 octobre 1990. Aujourd’hui, cette date est toujours considérée comme une fête nationale en Allemagne. La seconde conséquence de l’ouverture du Mur est la désintégration de l’empire soviétique (À Prague, en Bulgarie et dans les États baltes dès 1990) ainsi que la dissolution de l’URSS en 1991 qui met un terme à la guerre froide.

Pendant les semaines qui suivirent l’union l’euphorie qui accompagnait jusqu’alors le processus tomba sensiblement. Entre joie et inquiétude, les allemands de l’ouest commençaient lentement à se rendre compte des efforts qu’il fallait fournir pour aider, dans un esprit de solidarité, l’autre Allemagne. À l’inverse, la population est-allemande commençaient à ressentir un certain malaise à ce qui fût perçu comme un dépôt de bilan de la RDA qui, depuis 1986, poursuivait une dégradation économique.

good bye lenin! (1991) › le mur disparaît du centre-ville de Berlin en novembre 1990, le reste en 1991. Au total il a été physiquement détruit partout à l’exception de six sections conservées en souvenir. L’Est Side Gallery est le vestige le plus célèbre de l’ancien mur de Berlin et couvre 1,3km. En ancienne RDA on se débarrasse avec nostalgie ou non de son mobilier qu’on entasse dans les rues pour se ruer à Ikea. Les produits de l’ouest envahissent les commerces au profit des produits historiques qu’on trouvait à l’est depuis 1949. L’évolution est rapide mais le mur subsiste comme un fantôme au-dessus du ciel berlinois.



Dernière édition par Berlin le Ven 7 Déc - 21:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://visagedefeu.forumactif.com
Berlin
Berlin
Der Häßliche

messages : 42
venue : 01/12/2018
crédit(s) : booh.
âge : bien trop vieille.
côté coeur : aux berlinois sans hésitation.
métier : faire vibrer ce beau monde.
lieu d'habitation : ici et là.
le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Giphy


le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Empty
MessageSujet: Re: le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader   le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader EmptyMer 5 Déc - 12:17


RDA



La république démocratique allemande

la RDA (1949-1990) › située à l'Est de l’Allemagne, la RDA est, comme sa rivale de l'Ouest, un produit de la guerre froide. elle compte une population de 18,9 millions d’habitants à sa formation en 1949. Elle compte un certain nombre de bassins industriels et de zones rurales. les autorités est-allemandes ont voulu imposer un vaste projet de changement et d’organisation de la société par la terreur et la surveillance. Cependant, la population a à la fois résisté et contribué à l’édifice de ce modèle. le projet socialiste est basé sur une conception optimiste de l’individu dont les possibilités d’amélioration sont infinies. cet individu doit se déployer dans l’ensemble de la nouvelle société en construction (les coopératives, l’usine, le bureau, la famille).

La frontière fixée par le parti unique (le seul parti politique autorisé) est constamment mouvante et de plus en plus restrictives entre les périodes de détente de la guerre froide. on construit beaucoup d’immeubles. Des barres d’immeubles toutes similaires où chacun possède les mêmes meubles, la même voiture (la Trabant 601). Les portraits de Staline et surtout de Lenine sont déployés dans les rues. l’ouvrier est glorifié pour son travail. La consommation est beaucoup plus restreinte, il n’y a pas ou peu d’importation, beaucoup de denrées rares, on exploite le plus possible la grande superficie de l’URSS pour produire des ressources alimentaires ou matérielles. Un défilé militaire est organisé à Berlin-est pour célébrer la séparation des deux Allemagnes et la création de la RDA.

la stasi › le bouclier et le glaive du parti, ce mot à la fois célèbre et mystérieux faisait froid dans le dos de chaque allemand de l'Est. Cette institution était la police politique, le service d’espionnage (écoute téléphonique, installation de microphones, suivi du courrier) et l’outil de répression afin d’assurer au mieux le passage vers le socialisme. Lorsqu’une personne paraît suspecte, les officiers n’hésitent pas à manipuler le chef de travail en personne afin de mettre cette personne sous étroite surveillance sur son lieu de travail : ses faits et gestes pouvaient être observés tout au long de la journée. Tous les est-allemands n’ont pas été observés par la Stasi, mais les surveillances s’organisaient méthodiquement autour des noyaux d’opposition. Le délateur qui dénonçait/rapportait une conversation avec un suspect était considéré comme un bon socialiste, prêt à servir le régime. La moitié de la population avait un dossier à la Stasi.



Dernière édition par Berlin le Ven 7 Déc - 3:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://visagedefeu.forumactif.com
Berlin
Berlin
Der Häßliche

messages : 42
venue : 01/12/2018
crédit(s) : booh.
âge : bien trop vieille.
côté coeur : aux berlinois sans hésitation.
métier : faire vibrer ce beau monde.
lieu d'habitation : ici et là.
le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Giphy


le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Empty
MessageSujet: Re: le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader   le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader EmptyMer 5 Déc - 12:17


RFA



La république fédérale allemande

la RFA › si en RDA, les liens sociaux se basent sur l’idéologie marxiste, le communisme et le collectif. En RFA on met davantage l’accent sur l’économie et l’individualisme. Les journaux diffusent abondamment les annonces publicitaires pour relancer l’économie via un nombre considérable de produits de consommation inconnus à l'Est. La priorité est accordé à la consommation et à la publicité. On y trouve des produits de luxe comme les cigarettes, l’alcool, le maquillage, les bijoux, les voyages et les voitures (dont on ne se limite pas à un seul et unique modèle). On reprend volontiers les représentations britanniques et américaines. à partir de 1947 les noms de produits anglais sont repris sans traduction. Si on utilise le même langage à l'Est comme à l'Ouest, on utilise rarement les mêmes mots. Les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes et la monnaie utilisée est différente. La propagande est plus implicite avec l’apport de produits américains mettant en scène l’ennemi communiste (Captain America, Rocky, James Bond, etc). La mondialisation apporte à la RFA ce qui manque à la RDA, l’argent injecté par les Etats-Unis via le plan Marshall contribue au développement rapide du pays. De manière générale, et l’idée persiste dans les deux Allemagnes, on considère qu’on vit mieux en RFA, que le niveau de vie y est préférable.

Revenir en haut Aller en bas
https://visagedefeu.forumactif.com
Berlin
Berlin
Der Häßliche

messages : 42
venue : 01/12/2018
crédit(s) : booh.
âge : bien trop vieille.
côté coeur : aux berlinois sans hésitation.
métier : faire vibrer ce beau monde.
lieu d'habitation : ici et là.
le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Giphy


le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Empty
MessageSujet: Re: le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader   le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader EmptyVen 7 Déc - 19:38


La bande à Baader



L'organisation terroriste d'extrême gauche

la fraction armée rouge (1968) › la bande à Baader est issue des mouvements étudiants nés dans les années 60 où une partie de la jeunesse demande à la génération précédente des comptes sur son rôle dans la période nazie. Cela se matérialise par des oppositions politiques très fortes et des manifestations qui dégénèrent. La guerre du Vietnam fournit un prétexte idéal pour dénoncer l’impérialisme américain. De même, le Che est vu comme un exemple par les membres du groupe qui se considère comme un mouvement de lutte armée bien qu’il soit considéré comme terroriste par le gouvernement ouest-allemand (enlèvements, attentats, assassinats et même détournements d’avions comme lors du raid d’Entebbe).

Revenir en haut Aller en bas
https://visagedefeu.forumactif.com
Contenu sponsorisé



le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Empty
MessageSujet: Re: le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader   le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mur de berlin › rda/rfa et la bande à baader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contexte › berlin, 1994
» les groupes › made in berlin
» psycho tropical berlin -- beltz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
› feuergesicht :: 99 luftballons :: Introduction-
Sauter vers: